Prélèvement forfaitaire unique

Prélèvement forfaitaire unique

[PRIVACARE VOUS CONSEILLE]

Découvrez la case magique pour faire baisser ses impôts ! 

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou « Flat tax », quésaco ? 
C’est la taxe qui s’applique par défaut aux intérêts ou autres gains des placements (Livret A, LEP, LDDS, etc.).
Elle représente 12.8% à l’impôt sur le revenu et 17.2% aux prélèvements sociaux.

Pourtant, certains d’entre vous (la plupart des contribuables français d’ailleurs) ne sont pas, ou alors, très faiblement, imposés : 0% ou 11%.

Il est possible de renoncer à cette flat tax pour soumettre les intérêts et gains au barème progressif !

Il faut pour cela cocher la case « 2OP » de votre déclaration fiscale ! 

Cette ligne 2OP s’avère particulièrement intéressante pour les ménages non imposables, s’ils touchent des revenus du capital bien entendu. En effet, si vous n’êtes pas imposable mais que vous percevez des revenus sur un livret fiscalisé ou un vieux PEL (plus de 12 ans), alors vous allez payer l’impôt sur le revenu (à 12,80%) sur ces intérêts. En cochant la case 2OP, et en optant ainsi pour l’imposition au barème, vous ne payerez pas d’impôt sur ces intérêts. 

Comment vérifier si vous avez intérêt à la cocher (ou non) ?
Il suffit de faire le test : vous pouvez compléter votre déclaration une première fois sans cocher la case 2OP, en vous arrêtant à l’étape 4 (« résumé et signature ») puis corriger votre déclaration en cochant cette même case. A vous de comparer la meilleure option : le fisc fait en effet apparaître une « estimation de votre impôt net après crédits d’impôt » à cette étape 4 de la déclaration en ligne. 

Et si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez toujours compter sur nous !

Pour en savoir plus : https://www.moneyvox.fr/actu/83886/declaration-de-revenus-la-case-speciale-pour-alleger-ses-impots